Le Whippet

 

Le Whippet est une race récente issue d'un croisement entre de petits Greyhounds et des Terriers. C'est en 1892 que le Kennel Club ouvre le livre des généalogies aux Whippets; depuis, c'est le Lévrier (groupe X) le plus connu dans le monde et le plus produit!

 

whippet

 

Au niveau du tempérament, le Whippet est un chien facile à vivre, très doux et affectueux, parfois espiègle qui s'entend aisément avec ses congénères. Comme pour tout chien, il faut lui imposer des limites afin qu'il trouve des repères, il pourra faire quelques bêtises étant chiots mais vers 10/12 mois, vous sentirez une certaine maturité, il devient alors plus posé. Toujours très joueur et avide de promenades avec ses maitres, il n'en est pasmoins un chien de canapé qui aime son confort, la chaleur d'un bon foyer et les caresses à outrance. Peu aboyeur, il peut toutefois prévenir quand quelqu'un s'approche. Le Whippet est très proche de ses maitres et de ce fait, ne se laisse pas toujours approcher par des "inconnus" mais une fois les présentation faite, c'est le grand amour!

 

whippet

 

Ce qui m'a séduit dans cette race, c'est le subtil mélange entre l'élegance et leur puissance musculaire. Attention, un Whippet est un chien fin, aérien, sportif, il ne doit pas être maigre ou squelettique; il doit avoir de belles formes en accord avec le standard et montrer un mouvement ample et digne. Unique, il  l'est toujours du fait de ses différents coloris, tout est autorisé à ce niveau par le standard de la race. Il n'est pas rare de croiser non pas un Whippet mais 2 ou 3 à la fois car les amoureux de cette race peuvent les emmener partout, ils sont discrets et se faufilent facilement sous une table au restaurant, patientent dans leur panier que leurs maitres soient tout à eux.

 

Les mâles peuvent vivre ensemble sans problème de dominance, tout dépend une fois de plus de leur éducation, de leur socialisation, de leut équilibre; il en est de même avec les chats ou vos petits animaux de compagnies. Dans un premier temps, les présentations doivent se faire sous surveillance et les caresses distribuées à tous en même temps; ainsi pas de jalousie!

 

Il n'a pas besoin de toilettage du fait de son poils court et sans duvet, il peut donc être sensible au froid ou à la pluie. Prévoyez une petite polaire cirée pour les jours les plus frisquets et une brosse pour éliminer le poils mort régulièrement, il appréciera ce moment complice avec vous et réclamera avec plaisir ce petit massage...

Site réalisé par Denis Boutet via BDisplay