Dalmatiens>Conseils

Une 1ère année décisive

paru le 23/01/2012

Vous accueillez un chiot Dalmatien à l'âge de 8 semaines, parfois un peu plus tard... le véritable travail d'éducation commence aujourd'hui, à vos cotés! Certes, la génétique, l'éleveur et sa meute initie le chiot à quelques situations, ainsi celui-ci comprend déjà le "NON" quand il quitte la maison, parfois même le "Vient" et quelque ordres usuels mais c'est à vous de faire le gros du travail et il commence de suite.

 

Entre la 8ème et la 12ème semaines de vie du chiot, nous appelons cela la "phase d'imprégnation": le chiot est capable d'accepter toutes les nouvelles situations qui l'entourent. Sortez le, montrez lui pléthors de nouveaux endroits, de nouvelles personnes, de nouveaux bruits... Il est curieux, profitez en!

 

Il a eu sa 1ère couverture immunitaire grâce à une primo-vaccination, son rappel n'aura lieu qu'un mois après, surveillez de ce fait que le chiot ne mange pas ou ne renifle pas les selles ou les urines d'autres chiens qui peuvent être porteurs de mauvais germes. Mais surtout: sortez le!!! Sinon vous risquez d'avoir un chiot craintif si vous attendez son rappel, à 3 mois. Et surtout vous aurez de gros problème de propreté. Comme vous l'avez vu à la maison, les chiots ont l'habitude d'utiliser une chatière pour aller faire leurs besoins à l'extérieur, il faut donc continuer ainsi et votre chiot au bout de 2 semaines aura compris ce qui vous fait plaisir: pipi et caca dehors!

 

Vous pouvez, dès le 3ème mois, vous inscrire dans un club d'éducation qui propose l'Ecole des Chiots: on y apprend à communiquer avec son compagnon par le jeu et les friandises, dans le calme et non la contrainte. Un vrai moment de partage.

 

De votre coté, à la maison, vous devez déjà lui indiquer ce qui est autorisé et ce qu'il n'aura jamais le droit de faire ou les pièces dont il n'aura jamais accès. Les 1ers mois, vous direz souvent.... très souvent "non" mais après ce travail, au bout d'un an, vous aurez un chien beaucoup plus posé que vous pourrez emmener avec vous au lieu de le laisser seul à la maison.

Retour
Partager cet article

7 commentaire(s) :




Liste des commentaires

De etcheber aurelie le 31/05/2011
tu as vraiment un très beau site liza. baila va très bien et espere avoir de tes nouvelles aurelie

De sonia martins le 10/08/2012
bonjour, moi j'ai un vrai souci avec mon dalmatien,il est agé de 2ans,et n'obéi toujours pas.je l'emmène courir ,promener,jouer,et rien à faire il n'écoute pas du tout,enfin quand il en a envie.il saute sur tout le monde ,mais déja à 4mois il était aussi grand que ça mère,et il est tout foufou mais tout gentil.je souhaiterais avoir quelques conseils.merci

De Liza le 11/08/2012
Bonjour, N'hésitez pas à me contacter par téléphone, je peux vous aider ou vous donner les coordonnées d'Aurélie qui peut vous accompagner dans l'éducation de votre compagnon! La communication entre le maitre et le chien est primordial et parfois, il suffit juste d'un réajustement pour améliorer votre vie à tous les deux! A bientôt

De Valérie le 09/01/2013
Bonjour, je cherche un shampooing pour mon dalmatien. Lors de nos promenades hivernal, je me suis rendu compte qu'il est plutôt beige et quelque taches plus jaunâtre. Je ne m'attend pas à ce qu'il est le poil blanc comme la neige, mais surment qu'il a un shampooing qui peut aider. J'ai été voir dans les animaleries mais la personnes qui ma conseiller n'avait pas l'air très informer sur ce sujet. Est ce qu'il a des shampooing a évité ou à priorisé ??

De Christophe le 14/09/2013
bonjour je trouve cet article très bien pour accompagner les nouveuax propriétaires. je compte prendre un dalmatien quand ma chienne ne sera plus là. j'espère dans encore plusieurs années, mais je me renseigne au cas où cela arrive plus vite que prévu. j'habite pas loin de votre élevage. c'est pourquoi je suis votre blog avec attention, surtout que des naissanaces ont eu lieu récemment. à bientôt

De anais le 02/11/2013
bonjour cela f longtemps que je m interesse a cette race superbe et magnifique je suis mineur et je reve d avoir un dalmatien mais mais parent sont pas d accord car nous avon des chat qui ne supporte pas les aotres animaus ^^ j espere que apres mais etude et tout j aurais la chance de prendre un dalmatien dans elevage votre site et formidable a bientot et bonne continuition . :)

De soares raquel le 09/11/2013
Bonjour on a un petit dalmatian qui est ne a 1.09.2013 par contre dans la maison c'est une catastrophe il a peur de se promener et toute suite quand il rentre il fait pipi dans la maison la nuit aussi il fait pipi partout et comme j'ai un bebe ca m'embete un peu et je ne sais pas comment faire on a mis la litiere comme pour les chats mais ca marche pas et il mange la litiere on a acheter une cage mais comme il pleure j arrive pas a lui laisser dedans je veux bien qu'il soit propre car mon but d avoir un chien c'est le avoir au cote de nous dans toute la maison et on aime deja tellement:)